Bien préparer ses logos

13/07/2017

Bien préparer ses logos

Salut les petits potes !


 


Cette semaine on va vous expliquer comment faire pour vectoriser un logo ! Dans le dernier article on vous a clairement laissé tomber en vous demandant de chercher sur Google.. Pas très sympa, mais avec la reprise de la saison on était pas mal surbooké.


Par contre on vous invite à envoyer ce lien à tous vos amis qui posent des questions qu’on vous pose 50 fois par jour (ou alors tout simplement parce que vous ne savez pas répondre !) : https://lmgtfy.com/ (C’est l’acronyme de « Let Me Google That For You », agence Worldwide !)


 


Ça veut dire quoi vectorisé ?


« Un vecteur : C’est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire » (Wikipédia). LOURD !


Alors évidemment il y’a forcément un lien avec les mathématiques, mais en résumé quand on parle de logo vectorisé cela signifie que peu importe que tu agrandisses ton logo à l’infini, la qualité de ce dernier sera toujours optimale ! Les lignes vectorielles qui composent l’image sont « recalculées » pour s’adapter à chaque changement de taille. Quand tu vectorises un logo, tu ne fais rien de plus que des mathématiques améliorés ! E=MC² MON POTE !


Comment vectoriser un logo ?


Maintenant que tu as ton Bac S mention très bien en poche, il faudrait savoir comment faire ! Pour ça, il te faut absolument un logiciel de dessin assisté par ordinateur type Illustrator ou Corel Draw. Personnellement, on bosse avec Illustrator (attention aucun placement produit dans cet article !).


Avec ça tu pourras vectorisé directement ton logo ! Alors attention on ne dit pas que ce sera facile, tout dépend de ton logo, mais une fois vectorisé tu pourras redéfinir les couleurs, les vecteurs et les lignes de l’image !


Mais pourquoi on a besoin de ton logo en vectorisé ?


C’est vrai ça, pourquoi on vous harcèle pour avoir un logo vectorisé ?! Et bien c’est super simple. Si tu veux un marquage de qualité, il faut un logo de qualité. Si ton logo n’est pas vectorisé, tu prends le risque d’avoir des pixels sur ton sweat.. Et là.. on sait déjà que tu vas râler !


 


J’y arrive pas.. Est-ce que je ne tenterai pas une petite fourberie ?


N-O-N. Ça ne sert à rien de nous envoyer un logo non vectorisé enregistrer en fichier .ai où .eps. C’est comme si tu enlevais le moteur d’une Ferrari pour mettre un moteur de 106 Kid.. Tu vas flamber à l’extérieur, mais dans une montée sur l’autoroute tu vas devoir te diriger sur la file des caravanes..


C’est bien beau votre histoire, mais moi mon logo je l’ai dessiné à la main !


Alors toi tu es un artiste, un vrai. Ce qu’on te conseille, c’est de bien dessiner les contours de ton logo avec des traits assez épais. De bien appuyer sur la mine de ton crayon ! Pas si fort tu vas la casser...


Ensuite tu le scannes bien proprement et normalement lors de ta vectorisation sur Illustrator tu auras un logo de très bonne qualité. Enfin ça c’est de la théorie !


En bref, chaque logo est différent et à ses propres caractéristiques. Mais une chose est sûre, c’est que si ton logo est bien vectorisé, ta commande sera forcément réussie !